Synthèse du projet éducatif des Florimontains

     PRÉAMBULE

Fondée en 1925 dans l’Yonne, à Avallon, l’association LES FLORIMONTAINS (qui signifie « fleurs des montagnes ») a accueilli dans son Centre de vacances de Tamié, en Savoie, des milliers de jeunes, de toutes origines.

Situé à 900 m d’altitude, dans le Parc Naturel Régional du Massif des Bauges, son Centre de vacances, entouré de montagnes, de forêts et de vastes prairies, bénéficie de la proximité de l’Abbaye Cistercienne de Tamié et de centres urbains, dont Albertville et Annecy, réputé pour son lac et ses activités nautiques.

L’association respecte la liberté individuelle de choix spirituels et de convictions de chacun. Fidèle au principe de laïcité, elle garantit la liberté de conscience de ses adhérents et induit qu’il n’y ait, au regard d’une pratique, ni empêchement, ni contrainte.

La satisfaction du jeune accueilli à Tamié, ainsi que celle de sa famille qui nous le confie, répond à deux objectifs poursuivis par notre association :

• Favoriser son épanouissement personnel et

• Rendre positive son expérience du vivre ensemble.

Sur un temps court, d’une semaine, voire deux ou trois, nous voulons lui faire passer un temps de vacances inoubliable, fait de rencontres, de jeux, de découvertes, et lui donner l’envie de revenir à Tamié.

Projet educatif

     FAVORISER SON ÉPANOUISSEMENT PERSONNEL

Notre association a le souci de contribuer à l’épanouissement de chaque jeune accueilli. Nos équipes d’animation s’engagent ainsi, lors de son séjour, à créer un environnement et une ambiance, de nature à :

• Le RASSURER (vigilance des équipes d’animation, règles de vie et de fonctionnement du groupe, liberté contrôlée, liens familiaux préservés) ;

• Déclencher sa JOIE DE VIVRE (jeu, sourire, rire, sport, musique, convivialité) ;

• Susciter sa CURIOSITÉ (envie de savoir, de voir, de découvrir, de jouer) et ses CAPACITÉS CRÉATIVES (artistiques, thématiques, culinaires) ;

• L’amener à MIEUX SE CONNAÎTRE (confiance en soi, tester ses limites, cerner ses centres d’intérêts) ;

• L’inviter au PARTAGE (s’ouvrir aux autres) ;

• Lui faire prendre conscience de sa RESPONSABILITÉ INDIVIDUELLE envers lui-même (sa santé : sommeil, hygiène corporelle et alimentaire) et envers les autres (apprentissage de l’autonomie, gestion du temps libre, politique du choix).

 

     RENDRE POSITIVE SON EXPÉRIENCE DU VIVRE ENSEMBLE

L’expérience quotidienne de la vie en groupe n’est pas toujours vécue avec bonheur par les jeunes. Notre association veille donc à ce que ce temps de vie à Tamié soit le plus positif possible. C’est le rôle des équipes qualifiées de direction et d’animation de :

• Lui prouver LA FORCE DU GROUPE (enthousiasme communicatif, créativité, prise d’initiatives) ;

• Lui démontrer L’EFFET BÉNÉFIQUE DE LA SOLIDARITÉ (entraide) ;

• Lui faire COMPRENDRE LES DIFFERENCES pour MIEUX LES ACCEPTER (découverte enrichissante de l’autre, temps d’échange d’expériences) ;

• L’impliquer dans l’orientation de la VIE QUOTIDIENNE du centre de vacances (donner son avis, argumenter son point de vue, comprendre celui des autres) ;

• Le faire PARTICIPER AUX DÉCISIONS (choix) et à L’AUTO-GESTION des activités (faisabilité technique et budgétaire, autonomie, respect des décisions collectives).

Cet apprentissage de la citoyenneté se concrétise par la pratique quotidienne du « forum ». Chacun est appelé à être acteur de son séjour, c’est un enjeu essentiel de l’harmonie au sein des groupes.

 

     S’APPUYER SUR LES VALEURS ET L’HISTOIRE DE L’ASSOCIATION

L’épanouissement personnel et l’expérience positive du vivre ensemble, des générations de Florimontains en ont bénéficié depuis plus de 90 ans, tout au long d’une longue histoire, au service de l’éducation populaire des jeunes.

Soucieuse d’entretenir des liens entre les générations et de perdurer, grâce au renouvellement de son organisation,

l’association sensibilise les jeunes colons à sa longue histoire et à ses valeurs d’engagement, de fraternité, de bénévolat, de transmission intergénérationnelle (du jeune colon au vacancier en famille, de l’animateur au directeur ou administrateur) ;

• elle propose ainsi des séjours associatifs, intergénérationnels et interculturels.

 

          1°) Les Florimontains et leur approche de la montagne :

L’association use de sa situation exceptionnelle pour transmettre aux jeunes - même sur un temps court - les valeurs fortes liées à l’environnement montagnard :

Le respect et la découverte d’un milieu protégé, mais fragile, car menacé, entre autres par le réchauffement climatique ;

La capacité d’émerveillement, face à la beauté des sites, à la sensation de liberté, mais aussi la sensibilisation aux dangers de la montagne et donc à sa propre sécurité et responsabilité ;

La richesse des qualités humaines pour appréhender la montagne et apprendre à l’aimer : prudence, organisation, sens de l’effort récompensé, confiance en soi, souci des autres, entraide dans le groupe, acceptation de l’échec : tremplin pour rebondir, partage des réussites, richesse des rencontres et de la diversité des modes et choix de vie.

 

          2°) Les Florimontains, acteurs du tourisme social et solidaire et de l’éducation populaire :

Depuis son origine, l’association milite en faveur du tourisme social et solidaire, et adopte une démarche citoyenne d’éducation populaire :

• Le strict respect des règlementations et des règles de sécurité ;

• Une politique de prix accessibles au plus grand nombre ;

• Le recours au maximum aux ressources locales : approvisionnements, artisans, loisirs ;

• La mixité sociale et l’accueil du handicap mental ;

• Le respect des convictions personnelles.

 

          3°) Les Florimontains développent trois principaux axes éducatifs :

Sur chaque séjour, nos équipes d’animation s’attachent à mettre en œuvre les axes éducatifs suivants :

Une politique du choix permettant aux jeunes d’être acteurs de leurs vacances, en décidant de la nature des activités qui les concernent. Ils développent ainsi leur capacité démocratique et leur faculté d'émettre un jugement. Ils portent leurs projets et sont force de proposition dans la réalisation du séjour. Investissement et engagement sont ainsi expérimentés.

L'éducation au goût invite chaque participant à être acteur de son alimentation et être curieux de saveurs nouvelles. Il s’agit donc de bénéficier d’une alimentation saine et équilibrée, issue de produits locaux, frais et de saison.

L’éveil culturel et artistique, par la découverte et la pratique de différentes formes d’expression, a des vertus éducatives qui facilitent l’épanouissement de chacun et encouragent le vivre ensemble.

 

     CONCLUSION

C’est cette conjugaison d’objectifs individuels et collectifs, s’appuyant sur le socle de l’histoire et des valeurs florimontaines, qui rendent les séjours Florimontains si particuliers, pour qu’ils « poinçonnent » à jamais les jeunes colons venus à Tamié.

Ce projet est porté par des hommes et des femmes qui ont eu, à des périodes diverses, l’occasion de vivre des moments très riches à Tamié, avec les Florimontains. Il est à la fois ambitieux et raisonnable.

Sa réussite repose :

• Sur une information claire donnée aux participants, pour qu’ils sachent quels sont les principes qui sous-tendent l’action de l’association ;

• Sur des équipes d’adultes qui acceptent de mettre en œuvre ce projet, capables de prendre des initiatives, pour faire du centre de vacances un espace de loisir différent, un espace de promotion de l’individu et pas d’abord un espace de consumérisme touristique.

Le temps des loisirs est ce temps où le droit à la paresse et au repos côtoie celui de l’action, décidée collectivement. Le vivre ensemble apparaît alors revêtu de bonheur, de joie, de plaisir, de bonne humeur, d’écoute et de respect.

 

Ce projet éducatif a été adopté par l’Assemblée Générale de l'association, lors de sa réunion du 19 novembre 2016.

 

Pour plus d'informations,
 consultez le projet éducatif complet des Florimontains Consultez la version developpée du projet éducatif des Florimontains