Les Florimontains souscrivent 10 engagements

Vous visitez notre site ou prenez connaissance de nos publications. Vous souhaitez offrir à votre enfant ou à votre ado un séjour à la montagne...

Un environnement remarquable

P1020144-h.jpgLa Savoie, lieu d'implantation du centre de vacances des Florimontains, n'est pas seulement ce qu'en décrivent les médias, productrice de reblechon ou de tomme, terre d'élection de la fondue ou de la tartiflette, elle est porteuse de valeurs qui ont forgé son identité : la hardiesse et la mesure, l'humilité du grimpeur, au pied d'une paroi, avide d'en dominer l'ascension, l'enthousiasme et l'obstination nimbés de prudence.

La Savoie, entre lacs et montagnes, donne à voir ses paysages à la beauté fascinante, ses pelouses d'altitude parsemées de fleurs.
Elle procure l'étonnement d'une rencontre avec un bouquetin ou une marmotte. Elle suscite l'émotion du soleil qui se couche et rosit le Mont Blanc.

Cet environnement reconnecte le jeune avec un environnement naturel, nourrit les messages, ludique et éducatif, qui façonnent le projet pédagogique de chaque séjour : exercice du choix des activités, confiance, partage, liberté substituée à la contrainte, respect du rythme propre de chaque jeune, citoyenneté, altérité vécue comme une richesse.

 

La sécurité des jeunes, une préoccupation au quotidienImg 2629

La sécurité est un élément central du projet pédagogique proposé par chaque directeur et validé par le Conseil d’Administration des Florimontains, cela implique de :
1-Sécuriser des animations de qualité
2-Accueillir dans un Centre de vacances agréé par la DDCSPP de Savoie et bénéficiant d'un arrêté municipal autorisant l'ouverture du bâtiment.
3-Respecter les réglementations générales

 

4-Respecter les normes d’encadrement
Conformément à la législation, les séjours florimontains sont dirigés par des directeurs diplômés « BAFD » ou « BAFD Stagiaire ».
Chaque directeur constitue son équipe d’animation sur la base d’1 animateur pour 6 jeunes (1 animateur pour 12 dans la réglementation).

 

randonnee-054.jpg

Les Florimontains s'engagent, en outre à :

5-Faire oeuvre d’éducation populaire
6- Sauvegarder la santé des jeunes
7-Surveiller l’hygiène alimentaire

Les Florimontains s'engagent enfin à :

8-Proposer des activités physiques éducatives
9- Entretenir un contact régulier avec les familles
10-Evaluer en fin de séjour la satisfaction des enfants

 

Troisieme jour de marche passage en italie val veny cuignon 24

 

Image sans titre 18