Itinérance en montagne

Dès ses origines, l’association fait de la découverte de la montagne un facteur d’enrichissement personnel, en lui consacrant, dans les activités proposées, une place prépondérante. L’approche morale, spirituelle, humaniste et esthétique de la pratique montagnarde est donc  privilégiée.

La montagne souffre, aujourd’hui, d’un déficit de reconnaissance.

Le 22 juin 2011, un colloque sur les ados et la montagne était organisé par l’ENSA de Chamonix. L’ordre du jour appelait à la nécessité de favoriser la pratique montagnarde des jeunes, dans le but de redynamiser une pratique déclinante.

Mue par une bonne dose de volonté, l’association a proposé ces dernières années deux Tours du Mont-Blanc (sur 15 jours), trois séjours d’une semaine en Vanoise et trois séjours d’une semaine dans les Bauges. Elle a également développé des « camps d’ados » à Pralognan et à Chamonix.

Ces séjours, pour attractifs qu’ils nous semblent être, peinent cependant à trouver un public. Nous en avons suspendu l’organisation en 2019. Mais la pratique ne sera pas totalement absente des activités du Centre de Vacances. Nos séjours proposeront en effet une randonnée d’une journée par semaine, avec possibilité de dormir en bivouac ou en refuge...

Une réflexion est engagée par nos structures dirigeantes pour faire renaître ces « séjours montagne » le plus rapidement possible.