Actualités

Une nouveauté pour cet été : Le Festival "Musique & Nature en Bauges" - Les Rencontres Florimontaines de l'Animation de février/mars 2018 - Tamié Hiverne 2018 : un très bon cru ! - Belle & heureuse année 2018 à tou.te.s ! - Opération parrainage 2018 - Zoom sur l'Assemblée Générale 2017 - Le 21ème "Séjour Travaux" s'achève... - Cet été, la plage s'est invitée à Tamié ! - Manifeste "Les colos, un enjeu politique et éducatif pour l'avenir de la jeunesse" - Deux ouvrages anniversaire - Autres actualités concernant l'association des Florimontains

.

Suivez-nous également sur notre page facebook !

 

> Une nouveauté pour cet été : Le Festival "Musique & Nature en Bauges"

Festival musique nature en baugesC'est du Jura, "sur le chemin", que ce Flos-Flash N° 24 vous est adressé, Florimontains d'hier et d'aujourdhui, ainsi qu'à tous leurs amis. 

Entre le soleil du matin et l'orage de l'après-midi, nous vous avons préparé un petit cocktail de séances musicales à partir du Samedi 21 juillet prochain

Si vous êtes disponible et que vous appréciez les musiques dites classiques, rejoignez le val. Une équipe est prête à vous accueillir au chalet Sainte-Humbeline pour une, 2 nuitées ou même quelques jours.  

Ce numéro est également adressé aux familles des enfants accueillis cet été au « Moulin » et spécialement à celles d'entre elles qui accompagneront leurs enfants à Tamié ou qui viendront les rechercher en fin de séjour.

Attention, nombre de places limitées.

A bientôt de vous revoir. 

Amitiés. Jlbs.

A télécharger : Fiche d'inscription - Séjours jeunes 2014 Flos Flash n°24 - Nouveauté pour cet été 2018 : Le Festival "Musique & Nature en Bauges"

 

> Les Rencontres Florimontaines de l'Animation de février/mars 2018

Bonjour à tous,

Les « RENCONTRES » se suivent et se complétent...

Après celle de janvier qui rassemblait plus d'une vingtaine de participants au séjour « hivernal », le chalet Ste-Humbeline vient d'accueillir une quinzaine d'animateurs/directeurs en charge des séjours du prochain été. Certains sont des anciens qui reviennent, d'autres sont venus faire connaissance, et Jean-Pierre, reste le fil rouge.

C'est le contenu de ce « FLOS FLASH » n°23 de mars 2018.

Equipe de direction - été 2018

Nos prochaines rencontres avant les 13 semaines de séjours-jeunes proposées pour l'été prochain (7 séjours résidentiels, 2 camps ados et 4 séjours de randonnée itinérante détaillés sur notre site) :

  • Le Conseil d'Administration du dimanche 8 avril à Auxerre,

  • Le séjour « Travail-bricolage » du 16 au 25 mai 2018,

  • Le séjour « Sur le chemin » dans le Jura du 3 au 10 juin (complet),

  • Le stage « Montagne » de la 1ère semaine de juillet en vue de développer et sécuriser nos itinéraires de randonnée. 

La « colo » que certains d'entre vous ont connu jadis a bien changé mais l'esprit « florimontain » qui anime notre équipe ne faiblit pas. TAMIE continue à l'ombre de l'abbaye et continuera autant que vous nous soutiendrez pour le bonheur des enfants et ados accueillis dans le val.

La réalité 2017: 168 colons sur 268 semaines.

Notre objectif pour 2018 : 180 enfants/ados sur 280 semaines. 

 

Un petit mot à propos des cotisations :

Notre association compte sur de nombreuses inscriptions de jeunes afin d'équilibrer ses charges.

Mais également sur la cotisation annuelle que vous nous faites parvenir tout au long de l'année.

Au 28 février 2018, vous étiez déjà près d'une centaine à l'avoir renouvelé. Beaucoup arrondissent la somme. Merci à tous.

En cumulant le nombre des cotisants de ces 4 dernières années, nous pourrions espérer quintupler ce nombre en 2018.

Sachez que plus vite vous nous adressez votre obole, mieux se porte notre trésorerie ; les derniers règlements n'arrivent bien souvent qu'à la fin de l'année et quelquefois au début de l'autre.

C'est bien avant les saisons que nous devons, chaque année, procéder aux investissements nécessaires :

- pour les séjours « travaux » (ex : renouvellement des matelas, changement des portes de douches, réfection du plafond du 5ème niveau et diverses fournitures),

- pour les ateliers thématiques de l'été (ex : tentes, petits matériels, portique, etc...).

 

Bien cordialement, JLBS.

 
 

> Tamié Hiverne 2018 : un très bon cru !

Image sans titre 12Bonjour à tous !

Vous venez de recevoir ces derniers jours notre bulletin n° 33 de Janvier/février 2018.

Il a été adressé par papier à tous les anciens et amis des Florimontains (environ 1250). C'est une très lourde charge pour nos finances et nos bénévoles. Nous souhaitons donc diffuser nos supports d'information de plus en plus par voie électronique.

Vérifier votre « Email » et n'hésitez pas à le réécrire sur votre prochain bulletin d'abonnement si vous l'avez modifié. Un certain nombre d'entre eux semblent ne pas fonctionner correctement. 

Aujourd'hui, nous vous adressons le FLOS FLASH n°22 qui vient clore le séjour « Hivernal » de janvier 2018. Les murs de Ste Humbeline ont vu passé une trentaine d'anciens et d'amis d'anciens venus de loin et même d'outre mer.

Bienvenue au prochain séjour « hivernal » de 2019 !

Rappel : Notre procédure de parrainage existe toujours pour tous ceux qui souhaitent donner un coup de pouce aux jeunes colons en difficulté. Convention à télécharger sur cette page.

Nous avons toujours besoin de vous et de votre fidélité. 

Comme il était rappelé sur les tous premiers bulletins de l'association des années 20 :

Pour les colons et leurs Familles.......... 5 francs.

Pour nos amis....................................... tous ce qu'ils peuvent,

Pour nos bienfaiteurs........................... tous ce qu'ils veulent.

Bien cordialement, JLBS.

 
 
 

> Belle & heureuse année 2018 à tou.te.s !

 

Carte de voeux 2018

 

> Opération parrainage 2018

Notre association aide par différents moyens les familles à revenus modestes ou en difficultés financières, à envoyer leurs enfants en vacances.

Notre "opération parrainage" reprend du service.

+ d'infos sur cette page.

Operation parrainage 2018

 

> Zoom sur l'Assemblée Générale 2017

Bonjour à tous, 

Image sans titre 5A travers ce « Flos flash » n°21 de novembre 2017, quelques mots et quelques photos sur le déroulement de notre Assemblée Générale du 18 novembre dernier.

Une bonne année en terme d'accueil de jeunes enfants (pas toujours faciles mais bien de leur temps) puisque 168 colons ont été accueillis pour 268 semaines (+13% par rapport à 2016) : 

  • 8 semaines d'ouverture + 2 séjours « montagne » en Vanoise et autour du Mont-Blanc ;

  • 38% des inscriptions par l'intermédiaire de l'UFCV qui nous accorde le label « Agrément Qualité ».

  • un secteur « Gestion libre » à revigorer ;Image sans titre 6

  • des séjours « travaux » toujours très suivis et particulièrement productifs ;

  • un chiffre d'affaire en lente progression ;

  • un résultat très honnête presque à même hauteur que celui de l'avant-dernier exercice, nécessaire pour notre trésorerie et pour nos divers travaux, aménagements et équipements. 

Nos prochains rendez-vous : 

Joyeuses fêtes de fin d'année à tous. (jlbs)

 
 

> Le 21ème "Séjour Travaux" s'achève...

Bonjour à tous,

22491977 10210119911413683 8450453618481116305 n Voici le dernier "FLOS FLASH" de retour de TAMIE où les couleurs d'automne nous ont littéralement subjugué pendant la dizaine de jours passés dans le val.
La vision de l' "Arclosan" et du "Crêt des mouches", au petit matin, promettait des journées tempérées et paisibles, à l'ombre de l'abbaye.
Une fine équipe a rendu à nos 2 chalets une apparence de propreté qui en avaient bien besoin après un été bien rempli en nombre de semaines/colons (170 jeunes et 272 semaines).
Le n°32 de l'Edelweiss qui vient de vous être envoyé vous en dit 2 mots et vous présente le calendrier des rendez-vous "flos" de 2018.
 
Le n°3 d' "Itinérances" souhaite mettre l'accent sur l'effort que nous souhaiterions développer davantage dans le domaine des randonnées en moyenne montagne et des séjours associatifs.
 
Enfin vous noterez sur vos tablettes la date de notre prochaine Assemblée Générale qui aura lieu à AUXERRE le samedi 18 novembre 2017 et pour laquelle une convocation vous parviendra sous peu.

Bien cordialement, JLBS.

 

> Cet été, la plage s'est invitée à Tamié !

Floriplage

 

...............

- Nouveauté en 2017 ! -

Voici "Floriplage" !!

La plage à domicile, avec sable fin, piscine, du volley ball, de la pétanque, des jeux d'eau, le "FloriBar", la musique...

Et pleins d'autres surprises... 

 

>>> Quelques photos de la "Floriplage"...

20031627 864849590336325 6997101177352115494 nFloriplage 1 Floriplage 2 Floriplage 6

Floriplage 3 Floriplage Floriplage 4

Floriplage 7 Floriplage 5

 

> Manifeste "Les colos, un enjeu politique et éducatif pour l'avenir de la jeunesse"

Valoriser les colonies de vacances auprès des familles, des responsables politiques et des acteurs éducatifs, permettre au plus grand nombre d'enfants de partir en vacances, autant d'enjeux qui constitueront dans les années à venir des choix politiques majeurs. A l'aube d'une élection présidentielle dont le résultat final, pour les jeunes, déterminera les choix gouvernementaux en matière de politique publique en faveur des séjours éducatifs, la Jeunesse au Plein Air (JPA) et l'Union Nationale des Associations de Tourisme (UNAT) entendent remettre en avant le rôle de l'Etat dans le soutien aux colonies de vacances.

Afin de faire découvrir à tous les enfants cette expérience singulière, complémentaire des vacances passées en famille, le futur président de la République et le futur gouvernement issus de l'élection présidentielle et des élections législatives de mai et juin 2017 devront, si toutefois ils en partagent la conviction, accentuer leurs efforts en faveur des associations partenaires. En effet, dans une France divisée, marquée par la tentation du repli sur soi, les associations d'éducation populaire et les acteurs du tourisme social - qui aident au départ et qui accueillent tous les enfants et les jeunes dans leurs centres de vacances - ont à coeur de porter les valeurs de la République, de favoriser l'aprentissage de la citoyenneté, de prôner les mixités sociales, de mettre en pratique la solidarité, de promouvoir le respect du vivre ensemble.

Sortir de l'entre-soi, rencontrer autrui, apprendre la vie en collectivité, découvrir de nouveaux environnements, développer sa personnalité dans un cadre de loisirs éducatifs, en un mot, faire l'expérience de l'altérité et de la nouveauté... Voilà les bienfaits de ces séjours.

Dans un contexte de diminution du nombre des départs en vacances collectives, l'UNAT et la JPA, piliers historiques des colonies de vacances, publient le manifeste ci-dessous : "Les colos, un enjeu politique et éducatif pour l'avenir de la jeunesse".

Puissent les candidats à l'élection présidentielle, les élus des collectivités territoriales, les confédérations syndicales, les comités d'entreprises, les unions et fédérations d'organisateurs, les associations familiales, les fédérations de parents d'élèves, tout responsable à quelque niveau qu'il soit, s'associer à ce manifeste, porteur d'une politique jeunesse forte en faveur du droit au départ en "colos" et du renforcement du lien social.

Pour une vie dans une société laïque, riche de sa diversité et de son harmonie, les enfants et les jeunes en seront les premiers bénéficiaires.

Michelle DEMESSINE - Présidente de l'UNAT & Jacques DURAND - Président de la JPA

A télécharger : Fiche d'inscription - Séjours jeunes 2014 Manifeste pour les colos

En publiant sur notre site internet ce manifeste (ainsi que sa lettre introductive) mis en oeuvre par l'UNAT et la JPA, il va de soi que notre association "Les Florimontains" s'y associe avec conviction.

 

> Deux ouvrages anniversaire

A l'occasion du 90ème anniversaire de l'association, une Bande Dessinée "LA TRACE FLO" et un carnet de témoignages "TRANCHES DE VIE FLO" ont été spécialement édités.

Image sans titre1 1

Vous voulez recevoir ces deux ouvrages chez vous ? Retrouvez le bon de commande en le téléchargeant ici !

.

> Autres actualités concernant l'association des Florimontains